top of page
Photo du rédacteurFO 56

✊Presse : Réforme des retraites mobilisation massive dans le Morbihan | plus de 20 000 manifestants

IMAGES à LORIENT


IMAGES à VANNES


IMAGES à PONTIVY



OUEST FRANCE - 19 janvier 2023 :


"Ce jeudi 19 janvier 2023, les manifestants se sont mobilisés en nombre dans le Morbihan contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement, le 19 janvier. Avec 10 000 manifestants annoncés à Lorient, 7 500 à Vannes, 2 500 à Pontivy et plusieurs centaines sur l’île de Groix et à Le Palais, le département atteint de nouveaux records de mobilisation, notamment grâce aux jeunes, qui sont venus grossir les rangs.

C’est un raz-de-marée. Dans le Morbihan, les manifestants ont répondu présent à l’appel lancé par les syndicats contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier 2023. Avec plus de 20 000 manifestants, selon les syndicats, c’est un record de mobilisation qui s’est déroulé dans les rues du département, en particulier à Lorient, qui rassemble la moitié des effectifs contestataires.

Une mobilisation marquée par la présence de nombreux jeunes, notamment des lycéens, en lutte « pour leur avenir ».


« Le combat risque d’être long »


« Notre première mobilisation est un succès, mais ce sera sans doute insuffisant. [...] Le combat risque d’être long pour arriver à des résultats. [...] Et s’il faut aller jusqu’à la grève interprofessionnelle reconductible, nous irons ! » appuie François Merciol, élu à la FSU du Morbihan."


 

10 000 manifestants à Lorient contre la réforme des retraites, un nouveau rassemblement prévu mardi


OUEST FRANCE - 19 janvier 2023 :


" Selon les syndicats, ils étaient près de 10 000, ce jeudi 19 janvier 2023, à battre le pavé, à Lorient (Morbihan), pour faire barrage à la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement.

C’est un très long cortège qui s’est ébranlé, à 10 h, depuis le siège des syndicats à Lorient (Morbihan). Alors que sa tête était parvenue à la sous-préfecture, la queue attendait encore de lui emboîter le pas…


Une « nécessaire unité »


Un peu moins de 9 000 personnes selon les forces de l’ordre, jusqu’à 10 000 selon les syndicats ont été comptabilisées. Des syndicats qui ont mis en avant « la nécessaire unité » affichée durant cette première manifestation contre la réforme des retraites, même si ce cortège a été scindé afin que chacun d’entre eux demeure bien visible.

« Notre première mobilisation est un succès mais sera sans aucun doute insuffisante. L’ensemble des organisations syndicales vous invitent à rester mobilisés et à ne rien lâcher. Le combat risque d’être long… S’il faut aller jusqu’à la grève interprofessionnelle reconductible, nous irons », annonçait l’intersyndicale à l’issue de la marche.

Alors qu’un débriefing est prévu vendredi 20 janvier, une nouvelle manifestation est envisagée dès ce mardi 24 ou jeudi 26 janvier.

 

Mobilisation à VANNES en vidéo :
















Mobilisation à PONTIVY en vidéo :
















Mobilisation à Belle-île en vidéo :
















liens PRESSE :








Contactez-nous si vous avez des questions

FO56

📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir

56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi

de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30

🔴 www.fo-56.fr





Comments


bottom of page