📰Journal FO56 AOUT 2024 et Edito du secrétaire de l'Union Départementale Force Ouvrière du Morbihan

Le journal à télécharger ci-dessous

EDITO : Quelle rentrée sociale ?

Le 7 juillet dernier lors des élections législatives les français-ses ont exprimé pour la troisième fois depuis le 9 juin leur rejet des politiques mises en œuvre par les différents gouvernements Macron.

Ces élections législatives n’ont pas permis de dégager une majorité claire.

Les partis dits de gauche au travers du Nouveau Front Populaire (NFP) constituent le premier groupe parlementaire à L’Assemblée Nationale.

Le 12 juillet la Commission Administrative de l’UD réunie de manière exceptionnelle craignant les manœuvres politiciennes du Président de La République appelait les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation afin de faire respecter la démocratie et la volonté exprimée par les citoyens.

Les craintes exprimées dans la résolution de la CA de l’UD (page 3) était fondées, le Président de la République ayant mis l’été à profit pour faire du déni démocratique une discipline olympique.

Indéfectiblement attachés à la charte d’Amiens, il n’est pas question pour nous de formuler un avis sur la nomination de tel ou tel premier ministre.

Le qui ne nous intéresse pas. Nous sommes concernés par le quoi. Quelles politiques seront mises en œuvre et comment nous pouvons faire aboutir nos revendications dont les 3 principales sont : L’augmentation des salaires, minimas sociaux, retraites, de véritables moyens pour les services publics, abolition de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.

Au moment où j’écris ces lignes, il est difficile de dire s’il y aura une rentrée sociale et quelle forme elle pourrait prendre.

Pourtant, les motifs de mécontentement ne manquent pas.

Le 24 octobre prochain, l’UD organisera son meeting d’automne.

Ce sera l’occasion, ensemble d’échanger sur la situation sociale, de réaffirmer nos revendications et de définir les actions que nous allons mettre en œuvre par la suite.

Dans cette période d’incertitudes, nos revendications restent notre boussole.

A nous de les faire aboutir. Comptant sur ta présence le 24 octobre pour enrichir nos échanges.

Pierrick Simon

Secrétaire Général