top of page
Photo du rédacteurFO 56

🎬Intervention de Régis Leblond, Administrateur des organismes sociaux | Meeting FO56 24/10/2024 à Lanester



 “Ancien délégué syndical de L'action sociale, toujours coordinateur régional des syndicats de l'action sociale pour la Région et aussi vice  président de l'URSSAF et membre du bureau de la CARSAT […] Pourquoi tout ça ? Parce que c'est souvent des organismes où il y a aucun remboursement de salaire et aucun remboursement de kilomètres hormis la sécurité sociale. Donc c'est pour ça que vous avez des retraités qui vous représentent dans tous ces organismes là, parce que vous, salariés, vous n'avez pas le temps, vous n'avez pas l'argent, vous n'avez pas les moyens.


Donc nous continuons notre bénévolat comme on l'a appris il y a 40 ans. On ne se plaint pas. Mais sachez que l'Etat ne rembourse plus rien. Et ça c'est une création macronienne.


Des choses qui me mettent en colère. Je voulais parler de la sécurité sociale, mais il y en a déjà trois qui l'ont fait. Mais quand même, Force Ouvrière était le paritarisme depuis 1948. On était le syndicat face aux patrons…On a historiquement un devoir de mémoire, de gestion paritaire, de sécurité sociale.

[...]

On nous vole la Sécurité sociale depuis 1948, petit bout par petit bout. De Gaulle avait commencé.


Ça fait rire quand on dit ça. 1 milliard de francs à l'époque, la sécurité sociale,, tout le monde s'en foutait. Quand on a eu le premier choc pétrolier, ça c'est pour les vieux. En 95, on nous a transformé la sécurité sociale, on nous a transformé un tas de choses, la ponction était devenu encore plus importante. L'Etat a pris la main sur la gestion du paritarisme en disant je crée les lois de financement de la sécurité sociale.


l'Etat est propriétaire des cotisations sociales. 

On n'a pas su se défendre suffisamment.


Et là, maintenant, Macron, lui, il va beaucoup plus loin avec son équipe. Dans sa tête, c'est “je suis propriétaire de l'argent de l'État, je suis propriétaire de l'argent, de la protection sociale et je vais même prendre celui des collectivités locales”.


[...]


 

FO56

📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30


Comments


bottom of page