[...] “Je viens donc vous apporter le salut fraternel des camarades des finances du Morbihan. Au dernier congrès de l'Union départementale. Je venais à cette tribune, vous, dresser le bilan de trois années de réformes et de restructuration dans le réseau de la DGFIP du Morbihan. J'évoquais à cette époque un réseau de proximité pulvérisé[…]
L'implantation des différents services suite à la mise en place de ce que nous appelions en interne le MRP.
Le nouveau réseau de proximité. Et c'est plutôt la place à une géographie désertifiée.
Je vous rappelle les suites que les suppressions de près d'une trentaine de trésorerie dans tout le réseau de trésorerie qui existaient dans le Morbihan, mais aussi la suppression de services importants tels que les services des impôts des particuliers de Ploërmel, d'Auray, la suppression des services des entreprises de Ploërmel, d'Auray mais aussi de Pontivy [...] Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, la mise en place de ce nouveau réseau de proximité est terminé. Je pense que le mot incivilité vous fera réagir tant il apparaît que nous sommes loin mais loin des préoccupations des usagers. En réduisant bien évidemment le nombre d'implantations de TGV dans le département.
Ainsi, sur le nord est et ouest du département, il ne subsiste plus qu'une seule implantation à l'intention des usagers du site de Pontivy et de toute la zone Est. Ainsi pour un élu, un usager de Guéméné ou de la Gacilly.
La proximité se résume malheureusement à faire près de 150 kilomètres pour pouvoir exposer ses problèmes aux collègues du service des impôts.
Donc ici, dans le Morbihan comme partout, nous essayons de tenir la barre comme on peut, sans les moyens adéquats et avec les applications informatiques inabouties ou déficientes. Rappelons à tous le fiasco de l'application GMP qui est venue perturber la vie de nombreux propriétaires ou locataires depuis deux ans. Application tout à fait inaboutie, inappropriée, incompréhensible pour les usagers mais aussi pour les collègues des services.
La vie de milliers de contribuables a été perturbée par cette démarche. Nouvelle démarche fiscale. Les milliers de Mails ont succédé. À l'époque, j'étais au service du CCAS. Là, ça fait un an, mais on a eu jusqu'à 17 000 mail pour un service de 25 personnes. 17 000.
[...] Je me souviens à Lorient où il y avait jusqu'à 100 mètres de file d'attente de personnes principalement âgées. On avait eu des malaises, des mises en demeure, des services, des urgences de l'hôpital. On n'avait même pas un parasol ou de quoi les accueillir.
Le nouveau fiasco va bientôt arriver.
Il touchera très certainement la gestion de la taxe d'urbanisme ou des taxes d'aménagement. Vous verrez, vous entendrez parler qui est passé de la DDTM, des directions des territoires à la DG ici depuis le 1ᵉʳ septembre 2022. Là aussi où ça marchait bien avant, quand c'est passé chez nous, ça ne marche plus du tout.
L'application qui gère ce transfert de taxes est complètement inaboutie, illisible. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Les propriétaires n'y comprennent rien. On les force à utiliser un protocole informatique qui n'est pas abouti, qui n'est pas finalisé. Les agents des services n'y comprennent pas grand chose. Malgré les quelques formations et autres documents de travail. [...]
Il n'y a pas que les châtaignes qui tombent en octobre, il y a aussi les mauvaises nouvelles et la mauvaise nouvelle d'automne qui touche déjà déficit suite aux restrictions budgétaires, c'est la suppression encore une fois de 730 emplois pour 2025. Je ne sais plus combien on en est rendu de milliers depuis dix ans. 35 000? [...]
Michel Barnier, notre Premier ministre du moment, fait preuve d'une grande générosité en octobre en décrétant qu'à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la paye des fonctionnaires sera augmenté de 0,06 € …0,06 € par mois!
Voilà mes camarades, je vous laisse apprécier le geste de l'Etat envers ses fonctionnaires d'état, hospitalière et certainement territoriaux qui doivent être aussi concernés.
Merci de votre attention.”
FO56
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