Les facteurs dans le désarroi
Facteur 1 : - Dis, c’est le Désert là…..
Facteur 2 : - Tu veux dire….le Désarroi ?
Facteur 1 : - Le désert je te dis, les tournées disparaissent, les CDI aussi. Même le métier fout le camp…
Facteur 2 : - Pourtant, on rame quand même… Et il y a des tas de trucs en bonus…
Facteur 1 : - Ah bon ?
Facteur 2 : - Des tournées à découvert, de la sécabilité, de la fatigue par exemple…
Facteur 1 : - Ras la Casquette! Comme disait Focom56…
Facteur 2 : - Ouais… et le truc le pire en plus, c’est la PEAK à l’horizon…
Facteur 1 : - Tu parles… On sera achevé avant…
Facteur 1 & 2 : - Bon, on est d’accord… On pédale dans le désert et sans boussole…
FOCOM56 REAGIT ET ALERTE LA DIRECTION
Bonjour Monsieur Le Directeur,
Je vous ai évoqué, lors de l'observatoire social du lundi 23 août 2021, les risques et conséquences de la fin de l'accord facteurs et leurs encadrants de 2017, notamment concernant l'absence de limite de la sécabilité. Dans un contexte ou le Groupe LA POSTE fait le choix de ne plus recruter de CDI , ou le personnel CDD et intérimaire ne reste pas et désorganise les services, les conditions de travail se dégradent considérablement.
Les RPS sont accrus et éventuellement l'absentéisme.
Pendant la durée de vie de l'accord, les agents se sont habitués aux 30 jours maximum de sécabilité...et continuent de les compter. Faut-il rappeler pourquoi cet accord s'est mis en place? Avant 2017, la sécabilité comme moyen de gestion normale a été considérée comme néfaste, pour la santé au travail et le présentéisme. Faire baisser les A.T et l'absentéisme était un défi auquel la Poste s'était attelée, car elle faisait fasse à un à absentéisme très largement supérieur à celui d'une entreprise de taille similaire.
Nous sommes fin août, et déjà certains facteurs s'approchent des 30 jours et nous demandent s'ils peuvent refuser de faire sécabilité. Focom56 n'a pas vocation à assurer le service communication de la Poste . Par contre, nous avons vocation
de vous alerter des risques pris par l'employeur, en généralisant la précarité et l'absence de moyens pour effectuer les missions attribuées à notre entreprise.
Focom56 sollicite la mise à l'ordre du jour de tous les CHSCT ( ou la réunion de l'instance de coordination prévue par les textes) du département du Morbihan, le principe des nouvelles organisations du travail. Il s'agit bien de conditions de travail et il est particulièrement anormal qu'un salarié ne sache pas ce qu'on attend de lui, en terme d'organisation et temps de travail. Si l'organisation du travail appartient à l'employeur, les droits du travail s'appliquent à tous. Sans règles du jeu claires, il est à craindre que la partie soit truffée de fautes. Sans joueurs motivés, le match sera perdu... et sans joueurs , il n'y a pas de match.
Soyez assuré, Monsieur le Directeur de toute notre considération.
Philippe PEDRON
Pour Focom56
SONDAGE
Pour accéder au questionnaire, répondez en cliquant sur la question ci-dessous.
Focom56
à votre écoute
Avenue de Penhoet
BP 40060
56860 Séné
Page web - FOCOM56
Sylvie LE JOLY
06 44 09 02 32
Philippe PEDRON
07 62 96 51 77
Comments