Depuis de nombreux mois, les obligations et exigences envers les Chargés de Clientèle ne
cessent de croître. Une mise en conformité des dossiers clients de plus en plus prégnante, des objectifs croissants, une qualité de service revue à la hausse mais aucun moyen humain supplémentaire.
Et cette année ?
C’est un Contrat Annuel d’Objectifs de production spécifique à l’espace commercial qui va
voir le jour. Loin de l’esprit du collectif qu’elle prône, La Banque Postale scinde les équipes et
met à mal l’idée de synergie. En effet, même si c’était déjà le cas, il sera encore plus tentant de « garder » pour soi une ouverture « Ma French Bank » alors que le client aurait besoin d’un conseil plus personnalisé justifiant un apport à un conseiller.
Avec des outils de plus en plus sophistiqués et une formation se réduisant à peau de chagrin, il en faut du courage à la population des Chargés de Clientèle pour poursuivre son activité. Et ce n’est pas avec une RVB moyenne par quadrimestre de 40 € et non revue depuis des années que la motivation va s’établir ou se rétablir.
Les difficultés du métier vont crescendo, les opérations à valeur se réduisent. Il ne restera en 2022 dans le CAO espace commercial plus que :
Les ouvertures de livret A aux enfants de moins de 12 ans,
Les nouveaux clients Ma French Bank,
Les souscriptions aux formules de compte, aux cartes haut de gamme, à La Poste Mobile, aux Protections Juridiques, PPI (assurance des appareils nomades), Multirisques habitation jeunes, assurance MFB et assurance LPM.
Pour le reste, les clients pourront passer leur chemin.
Le Chargé de Clientèle est le premier postier qu’un client ou un prospect rencontre au Réseau. Il est temps de lui donner les moyens de faire son métier dans de bonnes conditions et de revoir la rémunération qui devrait être en adéquation avec ses nouvelles responsabilités et obligations.
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