top of page

🔎FGTAFO : LE GUIDE DES DROITS DE SALARIES DE L'ARTISANAT ALIMENTAIRE


FGTAFO : LE GUIDE DES DROITS DE SALARIES DE L'ARTISANAT ALIMENTAIRE

L'artisanat alimentaire correspond à :

  • LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE

  • LA CONFISERIE, GLACERIE,

  • LE COMMERCE DE DÉTAIL ALIMENTAIRE SPÉCIALISÉ

  • LA CHOCOLATERIE, BISCUITERIE

  • LA POISSONNERIE

  • LA BOUCHERIE, BOUCHERIE-CHARCUTERIE, BOUCHERIE HIPPOPHAGIQUE, TRIPERIE, COMMERCE DE VOLAILLES ET GIBIERS

  • LA CHARCUTERIE ARTISANALE


EDITO : Didier Pieux, secrétaire fédéral. Face à l’inflation, la FGTA-FO négocie, obtient et signe !


Comme vous avez pu toutes et tous le constater, l’inflation a poursuivi sa course folle en 2024.


FO, le syndicat de la fiche de paie, n’a pas failli à sa mission et a négocié toute l’année des augmentations de salaires dans les branches professionnelles de l’artisanat alimentaire.


La FGTA-FO a comme ligne d’avoir des premiers niveaux de grilles au-dessus du SMIC, d’intégrer des clauses de revoyure pour renégocier à chaque hausse du SMIC, et de maintenir de véritables écarts hiérarchiques entre les niveaux pour donner du sens et des perspectives d’évolutions professionnelles aux salariés.


Les négociations ont parfois été difficiles, puisque les entreprises sont elles aussi touchées par l’inflation qui rogne leurs marges, mais, globalement, la FGTA-FO a réussi à défendre votre pouvoir d’achat en ne lâchant rien.


Les employeurs qui peinent à recruter dans les métiers en tension ont bien compris que pour retrouver de l’attractivité, il fallait jouer le jeu.


Vous retrouverez dans ce guide l’ensemble des grilles de salaires applicables à date.

Le pouvoir d’achat ne s’arrête pas à la question des salaires. Face au désengagement brutal de la Sécurité sociale, la FGTA-FO s’est mobilisée pour contenir la hausse des cotisations des régimes de remboursement de frais de santé et de prévoyance.


Les dossiers de demande d’aides sociales de la part de salariés ne pouvant faire face aux restes à charge qui leur incombent sont de plus en plus nombreux.


La FGTA-FO met un 3 point d’honneur à tous les traiter lors des commissions paritaires. Comme vous le voyez, le rôle de la branche professionnelle est central dans la défense des salariés. Les mobilisations historiques contre l’injuste et inutile réforme des retraites n’ont pas été vaines. Elles ont permis de créer un rapport de force qui a débouché sur l’organisation d’une conférence sociale. De nombreux sujets vont faire l’objet de négociation et les branches qui ne respecteront pas les conditions fixées lors de la conférence subiront des sanctions.


La FGTA-FO sera bien sûr force de proposition pour être moteur dans ces négociations.


Enfin, les élections TPE se tiendront fin 2024. Ces élections sont cruciales pour donner à la FGTA-FO la légitimité et les moyens de défendre vos intérêts.


Nous comptons sur votre soutien comme vous pouvez compter sur le nôtre.

Bonne lecture,


Didier Pieux

Didier Pieux,

secrétaire fédéral





 

FO56

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Horaires :


Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Comments


bottom of page