COMMUNIQUÉ du 5 octobre à VANNES
PRÊT À ORGANISER LE VÉRITABLE RAPPORT DE FORCE POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS !
Face aux politiques d’austérité imposées par le gouvernement, soutenues par le patronat, qui cassent les services publics, notre protection sociale collective, nos droits et nos acquis, qui accentue la précarité et les inégalités, la Commission Administrative (CA) de l’Union Départementale FO du Morbihan réunie le 5 octobre réaffirme qu’il est urgent d’organiser le rapport de force efficace, par la grève, jusqu’à satisfaction de nos revendications.
Le conflit sur les retraites du 1er semestre a vu des millions de salariés du public comme du privé, des jeunes, des retraités se mobiliser pour refuser le nouveau recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans et la casse des régimes spéciaux. Malgré les 14 journées de mobilisation, le gouvernement est passé en force pour imposer sa contre-réforme qui nous emmène progressivement vers la retraite des morts.
La CA de l’Union Départementale FO 56, face à un gouvernement dogmatique, réaffirme son opposition à cette contre-réforme qui aura de graves conséquences notamment sur les travailleurs en leur confisquant à nouveau deux années de vie en bonne santé et en impactant l’emploi des plus jeunes notamment.
Cette loi doit être immédiatement abrogée comme toutes les contre-réformes précédentes subies par les travailleurs depuis 1993, pour revenir au plus vite à la retraite à 60 ans, avec 37,5 annuités de cotisations pour tous et le retour aux 10 meilleures années dans le secteur privé. Sur les questions d’inflation, de la cherté de la vie et de la baisse du pouvoir d’achat que les travailleurs, les jeunes, les retraités, les sans-emplois de ce pays subissent de plein fouet, face aux spéculateurs qui profitent de cette crise et des profits records, il est impératif que le gouvernement et le patronat répondent à NOS revendications salariales. C’est la question d’une meilleure répartition des richesses produites qui doit être posée. La CA de I’Union Départementale FO 56 rappelle qu’il est indispensable :
- d’augmenter les salaires dans le privé au minimum au niveau de l’inflation,
- d’augmenter de 10% le point d’indice dès maintenant dans la Fonction Publique et d’ouvrir les négociations pour le rattrapage des 27% de pouvoir d’achat perdues ces 20 dernières années,
- de revaloriser immédiatement de 10% des retraites et les pensions
- de décider d’un coup de pouce de 10% des minima sociaux, en particulier du SMIC
L’appel du 13 octobre au niveau européen, repris par l’intersyndicale nationale sans revendication claire, un vendredi, empêchant toute possibilité de reconduction, ne répond pas aux conditions nécessaires pour espérer gagner sur nos revendications.
LA CA DE L’UNION DÉPARTEMENTALE FO 56 NE PARTICIPERA PAS
À UN NOUVEAU PROCESSUS DE JOURNÉES SAUTE-MOUTONS
SANS LENDEMAIN POSSIBLE
ET SANS REVENDICATIONS CLAIRES.
Pour la CA de l’Union Départementale FO 56, ce n’est que par la grève interprofessionnelle jusqu’à satisfaction des revendications que nous pourrons stopper les attaques contre nos droits et nos acquis et pour gagner sur NOS revendications, notamment salariales.
IL EST PLUS QU’URGENT
QUE LES CONFÉDÉRATIONS AU NIVEAU NATIONAL
PRENNENT LEURS RESPONSABILITÉS AFIN D’ORGANISER
LE RAPPORT DE FORCE EFFICACE POUR GAGNER.
LA CA DE L’UNION DÉPARTEMENTALE FO 56 APPELLE SES SYNDICATS À RÉUNIR SES ADHÉRENTS ET PLUS LARGEMENT LES SALARIÉS, LES AGENTS, LES RETRAITES POUR PRÉPARER LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE ET
LE BLOCAGE DE L’ÉCONOMIE POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS.
Adopté à l’unanimité à Vannes, le 5 octobre 2023
Contacter FO56 :
📱02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir
56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi
de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30
🔴 www.fo-56.fr
Comments