📣COMMUNIQUE DE PRESSE | Elections européennes : FO 56 réagit !

Au lendemain des résultats aux élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Macron, l’Union Départementale FO56 réagit.

La montée des nationalismes et de la tentation du repli sur soi au sein de l’Union Européenne constituent une menace économique, sociale et démocratique.

Visuel réalisé par Nolwenn et Nathalie lors de l'Atelier du Militant 2.0

L’annonce par le Président de la République de la dissolution de l’Assemblée Nationale plonge le pays dans une incertitude pouvant déboucher sur une crise politique majeure dont les premières victimes seront les travailleurs.

Les politiques d’austérité mises en œuvre ces dernières années, les annonces de ces dernières semaines (réforme de l’assurance chômage, allongement du délai de carence à 8 jours en cas d’arrêt maladie) sont à l’origine de cette situation.

Visuel réalisé par Nathalie et Gaëlle lors de l'Atelier du Militant 2.0

Force Ouvrière a toujours combattu ces politiques et n’a cessé de dénoncer leurs conséquences notamment démocratiques. Plus que jamais FO Morbihan réaffirme son indépendance vis-à-vis des partis politiques ce qui permet une véritable liberté d’analyse, d’expression, d’action.

Nous continuerons à porter nos revendications.

Fidèle à ses valeurs, Force Ouvrière Morbihan continuera de combattre les politiques d’austérité et ou de rejet de l’autre, toutes les formes de discriminations (racisme, xénophobie, antisémitisme, homophobie, sexisme…).

Ces politiques basées sur les peurs et sur les divisions sont contraires aux intérêts des travailleurs.

Visuel réalisé par Katia et Adélaïde lors de l'Atelier du Militant 2.0

Force Ouvrière Morbihan s’oppose et s’opposera à toutes politiques publiques visant à instaurer la préférence nationale qui remettent en cause les valeurs de la Républiques. Les travailleuses et les travailleurs de notre pays revendiquent plus de services publics, de protection sociale collective, une augmentation générale des salaires, minimas sociaux, retraites et l’arrêt des politiques d’austérité.

Ils revendiquent aussi le Pain, la Paix et la Liberté dans le monde.

Fidèle à la Charte d’Amiens, nous restons libres, indépendants et déterminés à défendre les droits matériels et moraux des travailleuses, des travailleurs, de toutes les travailleuses, travailleurs quels qu’ils soient.

Lorient, le 12 juin 2024