DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE LA RÉPUBLIQUE TOUJOURS, LES REVENDICATIONS TOUT DE SUITE !
11 JUILLET 2024
La commission exécutive réunie le 11 juillet 2024 prend acte des résultats des élections législatives. Comme elle l’a toujours fait, et conformément à ses statuts, FO ne s’est pas immiscée dans les débats et n’a donné aucune consigne de vote à l’occasion des élections législatives.
A Force Ouvrière, la seule politique que nous pratiquons, c’est la politique syndicale pour le progrès social. Indépendants nous sommes, indépendants nous resterons !
La commission exécutive rappelle que nous continuerons à porter et défendre nos revendications quels que soient nos interlocuteurs car notre indépendance ce sont nos revendications.
Il n’y a pas eu de trêve électorale et il n’y aura pas, non plus, de trêve olympique. L’urgence sociale est là plus que jamais.
L’exécutif doit mettre à l’arrêt les réformes et répondre rapidement aux revendications des travailleurs, portées par Force ouvrière sur :
• l’augmentation des salaires, des traitements, des pensions et des minimas sociaux et le retour à l’échelle mobile des salaires,
• la conditionnalité des aides publiques aux entreprises,
• la défense de la protection sociale collective et du paritarisme,
• le renforcement des services publics partout sur le territoire,
• le refus des politiques d’austérité,
• le développement d’une véritable politique pour l’emploi stable avec un vrai travail, un vrai salaire, un vrai contrat,
• la défense de la liberté syndicale, du droit de grève, la liberté de s’organiser et de négocier.
• la préservation des droits des demandeurs d’emploi et le retrait de la réforme de l’assurance chômage. Nous exigeons l’agrément de l’accord que nous avons signé le 27 novembre 2023,
• la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les discriminations,
• la commission exécutive exige l’abrogation de la loi sur les retraites.
Cette réforme brutale, injuste et injustifiée a été rejetée massivement par 80% de la population et par l’ensemble des organisations syndicales. Une Question Prioritaire de Constitutionnalité a été déposée par FO sur la loi de finances rectificative portant réforme des retraites devant le Conseil d’Etat. Elle sera examinée le 12 juillet 2024.
FO continuera de porter l’exigence du progrès et de la justice sociale, de la liberté, de la paix partout dans le monde et est prête à défendre totalement ses revendications. Votée à l’unanimité
Les exigences sociales doivent être entendues !
Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de
nombreuses années.
Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain. Celui-ci ne doit pas cacher
que les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et
chacune d’entre nous. Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces
élections législatives, les attentes des travailleurs et travailleuses que nos organisations portent chaque jour demeurent. Il y a urgence à ce que la parole des travailleuses et des travailleurs soit plus et mieux prise en compte.
Il faut mettre fin à la précarité, au sentiment de déclassement et répondre aux attentes en matière de pouvoir d’achat et d’augmentation des salaires, du point d’indice, des minimas sociaux et des pensions.
La réforme de l’assurance chômage doit être définitivement abandonnée et la réforme des retraites doit être abrogée pour rassembler le pays.
C’est la seule issue pour cette réforme massivement rejetée et combattue par une mobilisation historique de plusieurs mois.
L’égalité entre les femmes et les hommes doit enfin se concrétiser dans le monde du travail.
Une vraie politique industrielle doit permettre de relocaliser et transformer notre industrie afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et à la pérennisation et au développement des emplois.
Nos services publics doivent être réellement accessibles sur l’ensemble du territoire. Notre
système de santé, de prise en charge de la dépendance, notre système de justice, notre école notre enseignement supérieur et notre recherche, sont asphyxiés et ont besoin
d’investissements massifs qui peuvent être financés par des mesures de justice fiscale.
Enfin, nous rappelons notre exigence de revoir en profondeur les « ordonnances travail » pour rétablir les droits et protections des travailleuses et travailleurs dans le secteur privé comme nous revendiquons un renforcement du dialogue social dans les fonctions publiques.
Pour prendre en compte ces exigences sociales, démocratie sociale et démocratie parlementaire doivent retrouver pleinement leur rôle et leur complémentarité. La période qui s’ouvre doit permettre un rôle renouvelé et renforcé du dialogue social en redonnant toute sa place à la négociation collective entre acteurs sociaux.
Cette campagne électorale a profondément clivé le pays, jusque dans les collectifs de travail.
Elle a été marquée par de nombreuses paroles racistes, antisémites, homophobes
décomplexées et par de nombreuses violences. L’heure est au rassemblement et à l’apaisement.
Nos organisations syndicales s’engagent à travailler ensemble contre le racisme et
l’antisémitisme, contre toutes les formes de discrimination sur l’ensemble des lieux de travail,
dans les entreprises comme les administrations.
Nos organisations continueront à rester en contact étroit afin de prendre toutes les initiatives
nécessaires pour gagner enfin des améliorations qui changent concrètement le quotidien dans les conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs.
Paris, 11 juillet 2024
FO56
📱02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30
Comments