Fraude à la carte bancaire : actualités
Il existe de nombreuses fraudes à la carte bancaire. Parmi elles, le skimming, qui consiste à cloner les informations de votre carte bancaire afin d’opérer par la suite des paiements depuis votre compte.
Vous constatez un débit suspect sur votre compte alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire ? D'abord, faites opposition sur votre carte. Puis, contactez votre banque pour être remboursé. Pour limiter les risques de fraude, quelques précautions doivent être prises.
Comment faire opposition à sa carte bancaire ?
Dès que vous constatez la fraude, vous devez faire opposition sur votre carte bancaire. Pour cela, contactez :
le serveur interbancaire au 0 892 705 705, 24h/24, 7 jours sur 7 (numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile) ;
le numéro propre à votre banque. Il figure sur votre contrat, au dos des tickets de retrait et à côté des distributeurs de billet.
Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Vous pouvez faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou par courrier.
Comment être remboursé en cas de fraude ?
Signalez toute opération non autorisée à votre banque : elle doit vous rembourser sans délai, sauf exception.
Comment éviter les fraudes à la carte bancaire ?
Pour limiter les risques de fraude à la carte bancaire, prenez quelques précautions. Par exemple :
Apprenez votre code confidentiel par cœur, ne l’écrivez jamais ;
Conservez votre carte bancaire en lieu sûr ;
Ne répondez jamais à un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque ;
Lorsque vous payez sur Internet, vérifiez que la page web est sécurisée : son nom doit commencer par https ;
Surveillez vos relevés de compte pour repérer au plus vite d’éventuelles anomalies.
Les clés de la banque et la Fédération bancaire française mettent à disposition le guide : Banque à distance - 10 réflexes sécurité.
Enfin, le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de France, la Fédération bancaire française ainsi que l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement signalent quelques précautions à prendre concernant vos moyens de paiement.
AFOC 56
LORIENT
3 bd Cosmao-Dumanoir
02 97 37 66 10
Permanences
les lundis de 9h00 à 11h30
et les Vendredis de 9h à 12h
Sinon sur rendez-vous
VANNES
21 rue des Tribunaux
02 97 47 33 83
Permanences
les mardis de 10H à 13H
les jeudis de 10h à 13H
Sinon sur rendez-vous
Suivez-nous sur YouTube, Facebook et Tiktok :
Comments