top of page

🔮AFOC 56 : AmĂ©lioration du bien-ĂȘtre animal

  • Photo du rĂ©dacteur: AFOC 56
    AFOC 56
  • 20 juin 2024
  • 2 min de lecture

afoc animal freepik

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié un rapport début mai proposant des pistes pour créer un étiquetage des produits alimentaires sur les conditions de vie des animaux.


L'Anses suggĂšre une classification du bien-ĂȘtre animal allant du meilleur (A) au plus faible (E), oĂč le niveau E indique que le produit respecte le niveau minimum de la lĂ©gislation europĂ©enne. Cette classification serait basĂ©e sur l'analyse des conditions de vie des animaux Ă  trois Ă©tapes : Ă©levage, transport et abattage.


Les indicateurs de bien-ĂȘtre seraient Ă©valuĂ©s directement sur l'animal, plutĂŽt que seulement sur les conditions d'Ă©levage et l'environnement, pour reflĂ©ter plus prĂ©cisĂ©ment l'Ă©tat rĂ©el des animaux.

L’Afoc approuve cette dĂ©marche qui rĂ©pond Ă  une demande croissante des consommateurs pour plus de transparence sur les conditions de vie des animaux dont proviennent leurs aliments.

Par ailleurs, un plan national consacrĂ© au bien-ĂȘtre des animaux de compagnie a Ă©tĂ© publiĂ© le 22 mai. Parmi les enjeux mis en avant : la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie ; la prĂ©vention des maltraitances dont ils peuvent ĂȘtre victimes ; ainsi que l’amĂ©lioration de la gestion de l’errance canine et fĂ©line.


Dans le plan national pour amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des animaux, il est prĂ©cisĂ© que la plateforme Ma sĂ©curitĂ© est dĂ©sormais l’outil numĂ©rique Ă  privilĂ©gier pour signaler aux services de l’État les cas de maltraitance animale dont vous ĂȘtes tĂ©moin.


Sur cette plateforme, vous pouvez notamment indiquer :


  • une privation de nourriture et/ou d’eau ;

  • un abandon ou l’utilisation de dispositifs pouvant provoquer des blessures ou des souffrances.


Pour en savoir plus : Bien-ĂȘtre des animaux - Anses - Agence nationale de sĂ©curitĂ© .... https://www.anses.fr/fr/content/bea-etiquetage.

 
afoc56

AFOC 56

LORIENT

3 bd Cosmao-Dumanoir 

02 97 37 66 10

Permanences

les lundis de 9h30 Ă  12h et les Vendredis de 9h Ă  12h

Sinon sur rendez-vous

bottom of page